Une fois la vulnérabilité du site définie, la mise en protection du site doit être formalisée dans une consigne de site.
Ce document a pour objet de décrire dans le détail les actions qu’il convient de mettre en œuvre en cas de crue importante pour être en mesure d’exploiter le site le plus longtemps possible en sécurité de façon à favoriser une reprise d’exploitation rapide. Il s’agit du référentiel inondation du site. Il est destiné au gestionnaire du site et doit lui permettre d’appréhender le risque d’inondation encouru, les actions à mener pour assurer la sécurité des personnes, les personnels à mobiliser, les équipements à protéger en priorité et les protections à mettre en place.
Ce document permet de clairement identifier la côte de crue générant l’arrêt d’exploitation du site en fonction de la stratégie décidée.
Cette cote correspond à la hauteur de fleuve ou rivière à partir de laquelle le responsable de site jugera ne plus être en mesure d’assurer la sécurité du site ou des personnels intervenants.
Il est en outre composé de fiches réflexes indiquant précisément les zones à protéger, les équipements de protections à mettre en œuvre, les effectifs nécessaires et les temps de montage.
Ce document peut également comporter la liste des actions devant être menées à la décrue pour assurer le retour le plus rapide possible à une production normale des services (Plan de Reprise d’Activité)