Face à l’indisponibilité des ressources « site » et « personnels » à attendre lors d’une inondation, EXAMO propose un accompagnement à la formalisation de Plan de Continuité d’Activité Inondation. Ce document précise l’impact sur les missions quotidiennes, en particulier sur les missions stratégiques ou de service public et propose une stratégie de continuité d’activité recentrée sur le maintien de ces missions au détriment de missions jugées moins importantes.
Il décrit dans le détail les actions à mener pour assurer la continuité de production des services hébergés sur le site inondable au niveau le plus élevé possible, compte tenu de la situation et des contraintes liées à la protection des installations ou à la fermeture de site.
Il s’agit en particulier de déterminer quelles sont les activités indispensables et les activités pouvant être temporairement stoppées (via une analyse BIA), prévoir la réorganisation des services en fonction de l’éventuelle fermeture du site, de l’absentéisme du personnel occasionné par un épisode de crue dans la région, la communication à assurer en interne comme vers l’extérieur à chaque étape de la crue. Les PCA proposés par EXAMO sont basés sur les référentiels du SGDSN.