Un diagnostic inondation consiste à définir avec précision la vulnérabilité d’un site en cas de crue.

Diagnostic inondation

Par vulnérabilité du site, nous entendons la vulnérabilité vis-à-vis de l’arrivée de l’eau sur l’emprise mais également la vulnérabilité vis-à-vis des services assurés par des opérateurs et fournisseurs concourant à l’exploitabilité du site.

Cette analyse permet d’obtenir une « photographie » à un moment donné de la vulnérabilité du site et des événements pouvant mettre en péril la sécurité des personnes et des biens et devant conduire à son arrêt d’exploitation. Le but est de déterminer à partir de quel moment l’eau inondera le site, par quels endroits, selon quelle cinétique, à partir de quel moment les équipements seront touchés et à partir de quels moments des fonctions essentielles du site seront stoppées du fait de défaillances de Tiers. Il permet au gestionnaire de site de disposer d’une vision claire des impacts progressifs à attendre sur son site.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Une fois le risque caractérisé, le diagnostic comprend des préconisations concrètes visant à réduire cette vulnérabilité et à rendre le site et l’activité hébergée plus résiliente.

Le diagnostic proposé est adapté en fonction des attentes de chaque client (étude spécifique au risque de nappe phréatique, analyse financière des coûts des dégâts, chiffrage des préconisations, analyse coûts/bénéfices, sollicitation des opérateurs de réseaux participants à l’exploitation du site…).

Les diagnostics réalisés par notre société et les préconisations émises sont réalisés en accord avec les différents référentiels existants.