EXAMO
Accompagne différents opérateurs, collectivités locales et gestionnaires de biens immobiliers d’Ile de France dans la prise en compte du risque inondation et l’amélioration de la résilience de leurs infrastructures et de leurs activités face à cet aléa.
Diagnostic inondation
Cette analyse permet d’obtenir une « photographie » à un moment donné de la vulnérabilité du site et des événements pouvant mettre en péril la sécurité des personnes et des biens et devant conduire à son arrêt d’exploitation.
AMOA
Si le diagnostic inondation fait apparaître une possibilité de réduction de vulnérabilité par des travaux de relocalisation d’équipements ou par la mise en place de protections anti inondation, EXAMO est en mesure de vous accompagner pour l’étude de faisabilité préalable avec estimation du coût des travaux à engager.
Consigne de site
Une fois la vulnérabilité du site définie, la mise en protection du site doit être formalisée dans une consigne de site.
Ce document a pour objet de décrire dans le détail les actions qu’il convient de mettre en œuvre en cas de crue importante pour être en mesure d’exploiter le site le plus longtemps possible en sécurité de façon à favoriser une reprise d’exploitation rapide.
PCA Inondation
Face à l’indisponibilité des ressources « site » et « personnels » à attendre lors d’une inondation, EXAMO propose un accompagnement à la formalisation de Plan de Continuité d’Activité Inondation.
Exercices de gestion de Crise
Fort de son expérience acquise lors de différents épisodes de crue au sein de Cellules de Crise, EXAMO est en mesure d’élaborer et animer des exercices de crise inondation.
Analyse SIG
La spécificité du risque inondation pour une entreprise est de ne pas toucher uniquement un site mais également de perturber la vie privée de l’ensemble des collaborateurs.
PPCI
Le PPRI (Plan de Prévention des Risques d’Inondations) de Paris impose aux gestionnaires d’établissements ayant une mission de service public, l’élaboration d’un Plan de Protection Contre les Inondations (PPCI) lorsque ces établissements sont situés en zone inondable à Paris.